Tuto du « sac Mimi »

Image2Certaines ne l’ont demandé alors, je vais essayer d’être le plus précis possible car je n’avais pas prévu de faire le tuto de ce sac et n’est donc pas pris de photo mais vu sa simplicité, je pense que vous devriez y arriver.Image1

Pour la bandoulière, je préfère voir directement sur moi pour voir ce qui me convient le mieux mais en général je fais 110 cm de long sur 4 cm de large. Pour doubler la bandoulière il faut donc un rectangle de 110 cm sur 10 cm.

Pour le biais prévoir environ 90 cm.

Dans un premier temps, assembler le dos au rabat (partie 1)

Ensuite assembler le devant au soufflet (partie 2), qui donne l’épaisseur au sac et réunir la partie 1 à la partie 2.

Procéder de la même façon avec la doublure.

Ensuite si vous souhaitez fermer le sac par des pressions ou autre fermeture aimantée installer les aux endroits désirés.

Préparer la bandoulière en cousant endroit contre endroit. La doublure étant plus large que la bande de simili il faut veiller à ce que les piqûres soient droites. Ensuite, s’armer de patience pour retourner la bandoulière! Puis repasser (sur le coton) pour avoir une meilleure finition. Coudre la bandoulière de chaque côté du sac.

C’est le moment de monter votre sac à sa doublure, mettre la doublure envers contre envers du sac. Ensuite coudre le biais sur le bord du rabat. Et d’admirer le résultat.

J’espère avoir été claire si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bonne couture et venez me montrer vos petits  » sacs Mimi », j’ai hâte de voir vos versions.

Ce tuto est réservé à un usage perso uniquement.

27 réflexions au sujet de « Tuto du « sac Mimi » »

    • Le soufflet est ce qui donne l’épaisseur au sac, c’est le dessous du sac.

  1. bonjour, je suis en train de suivre ton tuto pour faire le sac, tout se passe bien pour le moment, il y a juste un truc que je ne comprends pas , pourquoi pour la bandoulière tu prend du simili en 4 cm de large et la doublure en 10!! merci pour ton aide

    • La doublure de la bandoulière sert aussi de biais donc il faut coudre endroit contre endroit ( la doublure est plus lâche car plus large) et quand tu retourneras la bandoulière, comme par magie! ton simili sera bordé du tissu de la doublure. J’ai fait comme ça car le simili étant plus raide que le coton le rendu n’aurai pas été joli en doublant simplement la bandoulière ou alors il aurait fallu ajouter une suriqure. Tu peux aussi couper la doublure de la même largeur que le simili et ajouter ensuite du biais mais c’est plus long! Je suis impatiente de voir ton sac « mimi »

  2. bonjour super tuto!! mais je n arrive pas a monter le soufflet!!! comment faire pour faire arrondi!! dsl peut etre question bete mais je commence en couture!!! merci d’avance bonne journee!

    • Bonjour, le soufflet est le fond du sac et l’arrondi se fait grâce au devant et au dos qui, eux, sont arrondis! En espérant avoir répondu à ta question. Bonne couture 😉

    • Bonjour, j’ai aussi envie de me lancer dans cette réalisation qui est magnifique mais étant plus que débutante, j’ai un peu peur de ne pas y arriver!!! Pourrais-tu me dire si tu as réussi ou si tu as eu des difficultés?

      Merci de ta réponse.

      Virginie.

    • je couds depuis longtemps donc je trouve la pochette assez simple à réaliser et des amies débutantes sont venues en réaliser une à la maison et s’en sont très bien sorties. Pour simplifier au niveau de la sangle choisi plutôt de coudre deux bandes de simili envers contre envers plutôt que de faire comme je l’indique dans le tuto. Sinon pour le reste il faut que tu t’entraînes à la pose du biais et tu devrais y arriver. Envoie moi une petite photo de ta créa j’en serai très heureuse!;-)
      bonne couture

  3. Ping : ✂ Cahiers Patron et TutoMirabelle et Chocolat | Mirabelle et Chocolat

  4. Merci beaucoup de cette réponse si réactive!!
    Je profite de ta gentillesse pour te poser d’autres questions.
    Pour la doublure, tu as pris du tissu doublure ou du coton?
    Le biais est-il de la même couleur que la doublure? Il se couds à la fin, pour assembler le simili à la doublure?
    Pour le soufflet, faut-il faire chevaucher entièrement a partie arrondie du devant (et donc aussi celle du dos) au soufflet (je ne comprends pas trop comment assembler les pièces)?
    Avec ta précision sur la bandoulière, cela signifie qu’elle est entièrement de la couleur du simili?
    Comment as-tu fixé la bandoulière au sac?

    Je m’excuse encore de toutes ces questions mais c’est tellement magnifique…et je préfère me lancer en étant un peu plus éclairée.
    Je ne manquerais pas de t’envoyer des photos.
    Merci Beaucoup.

    Virginie

    • Pour la doublure j’utilise du coton plus joli, plus solide et plus simple à travailler que de la doublure synthétique.
      pour la couleur du biais, tu fais comme tu le souhaites! et il se coud à la fin pour assembler la doublure que tu positionnes à l’intérieur du sac en simili.
      Pour le soufflet, il faut en effet l’assembler tout le long de chaque côté.tu peux pour cela utiliser des petites pinces à linge!
      Si tu utilises la méthode que je t’ai donnée, pour la bandoulière , elle sera d’une seule couleur! ensuite elle est cousue au sac directement ou en utilisant des anneaux. Pour débuter et si le sac mimi est pour toi, je te conseille de coudre directement.
      L’utilisation du simili est assez complexe car pas souple alors tu peux pour un premier sac mimi le réaliser en toile ou en suédine, solide et plus souple.

  5. très joli ce sac – je pense que je vais me lancer dans sa réalisation – en plus les explications sont assez claires – merci encore pour ce tuto

  6. Bonjour et merci pour ce tuto d’un sac si mimi ! je n’ai que quelques heures de couture mais je pense me lancer dans ce projet qui me parait simple… toutefois, une question existentielle me taraude… comment d’une pièce « devant et dos » arrondie on obtient un sac plat sur la photo ? merci de votre réponse (avant noel si possible… hihihi)

    • Le sac est réellement arrondi sur le bas, comme il est posé, il est un peu aplati!

  7. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce tuto magnifique, je voulais savoir s’il fallait surfiler les différentes parties de tissus ?
    Merci et à bientôt

    • pour le simili il n’y a pas besoin et personnellement je ne le fais pas sauf si le coton est tres fin et fragile. bonne couture

  8. Bonjour, magnifique sac!! Je vais tenter d’essayer cette merveille, merci!! Pour la sangle, utilisez-vous un anneau ou autre (je ne connais pas le nom) pour varier les longueurs souhaitées?

  9. Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui est une mine d’idées. Bravo pour ce sac qui est magnifique et simple à faire. Est- que le simili se coud aussi facilement que le tissu ou faut-il une aiguille particulière ? Merci de votre réponse. A bientôt.

    • Merci pour ce gentil commentaire! En principe le simili se coud avec une aiguille spéciale cuir mais j’utilise une aiguille 90 et ça fonctionne très bien aussi! Bonne couture et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s