Tuto: comment réaliser de jolis appliqués

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour les gentils commentaires reçus ici et sur ma page FB cela me touche beaucoup.

Je vais maintenant vous expliquer comment réaliser de beaux appliqués qui ne tirent pas, ne gondolent pas.

Pour cela il vous faut un peu de matériel: du tissu bien sur mais aussi du thermocollant double face, du stabilisateur, du fil à broder et du fil de canette spécial broderie,très fin (J’aime bien les madeira) et un pied spécial pour les appliqués.

Image1

Dans un premier temps, tracer le dessin que vous souhaitez appliquer, sur le papier thermocollant en prenant soin de séparer chaque partie. Découper le thermocollant avec une petite marge autour du tracé. Repasser pour faire adhérer le thermocollant à l’appliqué. Puis découper l’excédent. Enfin repasser l’appliqué thermocollé à l’endroit désiré.

Image2

Ensuite mettre le stabilisateur sous le tissu, le bâtir au tissu afin qu’il ne bouge pas.Image3

Image4

Maintenant vous pouvez passer à la couture de l’appliqué au point de bourdon ou au point zig zag serré, à l’aide du pied spécial.. Image5

Installer le fil à broder d’une couleur proche du tissu ou contrastante selon le rendu désiré sans oublier de mettre du fil à canette spécial broderie.

Le stabilisateur renforce le tissu ce qui permet d’avoir un point très régulier qui se gondole pas même avec des tissus élastiques comme le jersey.

Une autre astuce, pour tourner; je laisse mon aiguille plantée dans le tissu, je soulève mon pied et je tourne un peu le tissu. En faisant ainsi on évite les décalages disgracieux au niveau du point appliqué.

 

Et voilà le résultat! Image8Image9

D’autres exemples avec un point plus serré et plus court. Je change la longueur du point en fonction du type d’appliqué. Pour les petites pièces je réduis la longueur du point.

Image17

Image9

 

Pour Charline 😉 voici ce que ça donne vu de loin!

Sur le tour de lit de mon petit bonhomme:

Image22

Ou encore sur une couverture.

Image10

Image11

 

 

Maintenant à vous de jouer!!!

fil à broder et stabilisateur Madeira de chez Rascol

thermocollant double face au mètre MT

Patience de la maison 😉

 

 

 

17 réflexions au sujet de « Tuto: comment réaliser de jolis appliqués »

  1. C’est beau ce que vous faites mais les mots appliqués ou stabilisateur etc sa veux dire quoi je débute en couture donc la pour moi c’est du chinois pourriez vous m’expliquer ou m’envoyer une page que vous avez fais pour m’expliquer merci

    • Charline les appliqués sont des pièces de tissus que l’on ajoute pour créer un dessin sur un vêtement ou une couverture par exemple. et le stabilisateur est un papier intissé qui sert à fixer son tissu afin qu’il ne devienne pas elastique ou ne gondole pas pendant son travail.

  2. Merci beaucoup, je peine sur les appliqués. Je vais de ce pas acheter du thermocollant DOUBLE face (je n’ai que du simple), du stabilisateur et pourquoi pas du fil de broderie, je pense que ça me simplifiera grandement la tâche. Ce sont des astuces qu’on ne retrouve pas sur les autres sites qui expliquent comment faire un appliqué.
    Merci encore

  3. Bonjour, je débute en couture alors ma question est peut être bete… Vous décousez le stabilisateur lorsque c’est fini ? Merci de votre aide

    • Une fois l’appliqué fini je retire le stabilisateur qui se déchire tout seul. Il faut juste découdre les grands points faits pour fixer le stabilisateur au tissu. Bonne couture 🙂

  4. Super j’ai tout compris ! Maintenant seul petit hic, en fixant le stabilisateur ça laisse des points de couture non ?? Merci !

    • oui les points faits pour la pose du stabilisateur peuvent laisser des marques. c’est pourquoi il faut le fixer à grands points. Sur les tissus qui marquent beaucoup tu peux aussi ne pas coudre le stabilisateur et juste le glisser dessous. ça marche tout aussi bien !!

  5. Un grand merci pour ces conseils !! Actuellement, je couds des couvertures avec des chutes de tissus pour un service néonat de ma région , je vais pouvoir embellir et personnaliser mes ouvrages à venir, merci pour vos précieux conseils !

  6. Bonsoir, le fil broderie fait toute la différence ????
    Merci de Partager ces astuces!!! ( Percu – pour un petit hérisson ;p )

    • Oui je trouve que le fil à broder fait vraiment la différence, la broderie est plus fine et plus brillante.

  7. Merci pour ces excellentes explications très claires et bien utiles! Quel pied special utilises-tu pour ta machine? Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s