Tuto: comment réussir ses appliqués en simili

Alors je crois que vous commencez à connaitre ma passion pour les appliqués en tout genre. Et depuis quelques temps, ceux en simili pleuvent sur le blog. Je suis dans une phase simili, allez savoir pourquoi!

Alors voilà un petit tuto pour être sûre de réussir l’appliqué en simili.

Il faut un peu de matériel:

du simili!, un joli motif à appliqué, du thermocollant double face, un fer à repasser, une feuille transparente (j’utilise les feuilles de thermocollant, c’est mon côté recyclage), un pied à appliqué (facultatif mais tellement pratique), du fil (de la couleur de l’appliqué) et bien sur une machine à coudre.

Pour commencer, thermocoller le simili avec le double face, en prenant garde de ne pas le faire fondre.

Image1

Ensuite, découper votre motif. Je le fais à la silhouette (avec une lame réglée à 8 épaisseur 33 et vitesse 5)  Pour cela, je laisse mon papier de thermocollant que je positionne sur la feuille de transport.

Image2

mais il est tout à fait possible de le faire à la main.

Une fois mon motif prêt, je le thermocolle sur mon simili (une future pochette). Pour cela je retourne mon motif sur la table à repasser et je positionne ma future pochette par dessus toujours à l’envers. je repasse donc le tout sur l’envers.

Pour obtenir cela.Image3

Maintenant place à la couture!Image4
Image5

Avec le pied ouvert, je couds à 1 mm du bord tout autour de l’appliqué. Pour certaines zones plus sensibles, comme les pattes de la grenouille, j’utilise le papier de mon thermocollant que je positionne sur l’appliqué pour stabiliser le simili car malgré le thermocollant, l’aiguille peut faire se décoller l’appliqué.

Image6

Et voilà le résultat

Image7Image8

Simili Euro tissu

Vliesofix thermocollant 2 faces Buttinette

grenouille du net

bande_pour article_blog-10

10 réflexions au sujet de « Tuto: comment réussir ses appliqués en simili »

  1. Ouahou ! Je suis sans voix, ton appliqué est magnifique !!! Ton pied à appliqué glisse-t-il bien sur le simili ? Parce que moi j’ai tendance à utiliser mon pied teflon pour que ça glisse impec, mais du coup j’y vois pas grand chose…

    • Je n’ai pas de pied teflon donc difficile de juger, mais avec un pied ouvert et le double entrainement (une petite merveille dont je ne peux pas me passer) aucun souci!

    • Par contre il faut faire très attention à ne pas trop le chauffer car il peut fondre!!!! C’est pour cela que je fais toujours mes appliqués avant de commencer la couture. Si je chauffe de trop, j’ai moins de scrupule à recouper une pièce mais fais un test sur une chute avant.

    • On peut tout à fait y arriver avec une bonne paire de ciseaux, un cutter ou un scalpel. Il faut juste dessiner le motif sur ton thermocollant ou le décalquer avant de thermocoller ton simili (1ère phase) puis de suivre les trait de découpes. ensuite, tu procède de la même manière (thermoccollage de ton motif sur ton travail et couture) .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s