Tuto Flex mania: première!

Depuis quelques temps, j’utilise de plus en plus de flex pour agrémenter mes créations. Le flex est une matière plastique qui se présente sur un support transparent. Il en existe de toutes les couleurs, brillants, à paillettes, texturé, velours (le flock) de quoi faire plaisir à tout les goûts, toutes les envies.

Il s’achète par feuilles ou en rouleau d’un mètre, ce que je trouve le plus intéressant.image1

On peut ainsi découper uniquement ce dont on a besoin et faire des motifs en longueur comme sur cette gigoteuse japonisante.

Image10

J’aime l’utiliser avec d’autres techniques comme les appliqués et sur différentes matières (cotons, simili cuir, jersey).

Je me fournis chez Transfer-Id, c’est pourquoi je leur ai proposé un partenariat. Grâce à cela j’ai pu recevoir plusieurs flex.

Pour aider les moins téméraires à se lancer dans la « flex attitude » j’ai décidé de vous faire une série d’articles sur le sujet.

Je vais commencer par vous présenter les flex classiques, les plus simples d’utilisation.

Dans cette catégorie :

  • le « hotmark » que j’appellerai la star des flex, simplicité de découpe, de pose, et un grand éventail de couleur allant du blanc au noir mais aussi du bronze, doré, argenté et autre couleur nacrée ou satinée.

Image1

Iron man réalisé en hotmark noir, blanc, doré

Voici les paramètres de découpes que j’utilise : lame 1, vitesse 4 (à varier en fonction des détails du motif à découper) épaisseur 16.

  • Le « quick flex » pour les impatients, il s’échenille à chaud, donc par besoin de faire la danse de la joie devant son flex en attendant de pouvoir soulever le support ! Il est un peu plus fin et élastique que le hotmark et l’échenillage pour les tout petits détails est plus délicat. Lorsque je le positionne sur la feuille de transport de ma Caméo, je scotch la feuille car elle n’adhère pas bien et se déplace lors de la découpe.

J’utilise les mêmes paramètres de découpes que pour le hotmark. Sa tenue est peut être moins bonne que pour le hotmark.

Image5

ourson réalisé en Quick flex marron

  • le « sun mark » est un très bon produit pour les supports qui ne peuvent pas être trop chauffés comme le simili ou les enduits. Sa textures est plus épaisse et pas extensible et donne un très beau résultat. Contrairement  au hotmark, Après la pose, on sent une différence d’épaisseur au touché.

Image40

Il existe d’autres flex de cette catégorie que je n’ai pas encore testé comme le Firstmark, l’Easyweeding, le Allmark. je ferai des Edits au moment voulu.

J’ai tâtonné pour trouver les meilleurs réglages de lame car chaque type de flex à sa particularité.

12 réflexions au sujet de « Tuto Flex mania: première! »

  1. merci pour cet article j’ai très envie d’acquérir une découpeuse soit une silhouette ou la scan n cut de brother , je trouve que c’est un bon complément à la brodeuse machine qui est moins flexible d’utilisation que la decoupeuse. un grand merci à toi pour ces précieuses informations et continue de nous faire rêver avec tes créations plus belles à chaque fois. stéphanie d’étoiles et lybellule

    • merci Stephanie. Je ferai d’autres articles notamment sur la découpe, la vectorisation et la pose.

  2. Voila un article que je garde dans mes favoris. J’oublie tout le temps les différences entre les types de flex et comment les découper. Du coup je commande à l’aveugle et je découpe au pif (ma pauvre feuille de découpe ne me remercie pas)!
    Bref merci, et vivement la suite 🙂

    PS : très beau les exemples! Je n’ai pas encore trouvé le truc pour faire plusieurs couleurs comme le iron man, j’ai des décalage 😦 Il va falloir que je persévère!

  3. Merci pour ton article, ces infos me sont utiles car avec toutes c’est diversités de flex, je suis un peu perdu. Pour l’instant je n’ai utilisé que les échantillons de la cameo.
    Je n’osait pas acheter le Flex pour mes customisations de vêtements.
    Aussi merci pour les réglages de la machine à découper
    Cordialement

  4. Merci Nadège pour ton retour d’expérience, il me sera très utile ! J’ai hâte de lire tes futurs articles sur la vectorisation et la découpe. Au passage, tes créations sont top !

  5. Merci pour cet article, je mets le site dans mes favoris. J’ai une scancut depuis quelques mois, et je ne m’en sers pas comme elle le mérite. Savoir bien utiliser le flex me parait très utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s