Tuto: Comment découper un flex…

Me revoilà pour vous parler de flex. Maintenant que vous connaissez les particularités de chacun, je vais vous expliquer comment le découper.

Il peut se découper à l’aide d’une paire de ciseaux pour des motifs simples tel qu’une étoile, un cœur. Dans ce cas, vous découpez le flex et son support.

Mais si vous souhaitez découper un motif plus complexes il faut utiliser un cutter de précision et ne découper que le flex. Voici ma méthode qui n’est peut-être pas la meilleure mais qui fonctionne. Je retrace mon motif en miroir sur mon flex à l’aide d’un stylo à bille. Puis je découpe mon dessin en essayant de ne pas lever mon cutter de la feuille avant d’avoir finir la découpe d’une zone afin de ne pas faire plusieurs marques de découpe. C’est un travail long et minutieux mais qui peut avoir son effet.

Je faisais ainsi quand je n’avais pas ma « découpeuse », ma machine magique, MA silhouette.

Mais ça c’était avant !

Maintenant c’est beaucoup plus facile et rapide une fois qu’on maîtrise le logiciel ( que l’on peut télécharger gratuitement ici 🙂 )

Avant tout, voici d’abord le vocabulaire de base :

Feuille de transport : c’est feuille sur laquelle on positionne sa feuille de flex pour le découpage à la Silhouette Caméo (ou portrait).

Support : c’est le plastique transparent sur lequel adhère le flex qui sera transféré sur le tissu après pressage à chaud.

Echeniller : c’est  une partie de plaisir retirer l’excédent de flex qui ne fait pas partie du motif. On peut le faire à l’aide d’une simple épingle ou d’une pince à écheniller.

Maintenant que les bases sont posées, passons aux choses sérieuses.

Je pense que le début de cet article va faire rire les plus expérimentés d’entre vous mais il me semble important de commencer par le début. Le flex est donc une matière plastique, thermocollante à chaud et positionné sur un support transparent. Ce support rigide facilite la découpe et le positionnement de son motif sur sa création.

La première fois que j’ai voulu découper un flex avec ma silhouette, je me suis acharnée à vouloir découper le support transparent !!! Chose qu’il ne faut ABSOLUMENT pas faire.

Ma copine Laurence avait trouvé une autre façon de faire… Elle découpait le flex puis décollait le motif en flex du support pour le positionner délicatement sur la création qu’elle souhaitait décorer. Pas facile non plus surtout lorsque le motif est constitué de plusieurs morceaux !!

En réalité, la feuille de flex se positionne côté plastique sur la feuille de support et seule la matière qui ne fait pas partie du motif est à écheniller. Il faut penser à mettre en miroir le motif si besoin car la découpe se fait sur l’envers du flex.

Sur cette photo, le plastique est au premier plan et la matière derrière c’est pour cela que le prénom est à l’endroit.

 

Maintenant à vous de jouer!

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire c’est motivant pour les articles à suivre 😉

 

Les flex proviennent de chez Transfer Id

 

Une réflexion au sujet de « Tuto: Comment découper un flex… »

  1. Vraiment dommage que je ne sois pas « tombée » sur ce blog avant… Je fais du flex depuis un moment avec ma Caméo mais… Hotmark surtout… Mais quel grand moment de solitude pour utiliser ceux avec la grosse feuille de plastique… ça ne coupait pas ou je mettais à l’envers… bref. j’ai ramé. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s