Totoro et cie…

Bonjour tout le monde,

le blog commence à prendre la poussière , même si Halloween s’approche…

Je ne suis pas la seule à aimer Totoro! La grande Mimi l’aime aussi!

Alors pour mettre dans son joli sac, voici une pochette pour y ranger ses cartes de cantine et de bus, en attendant le permis!

Pour ne pas faire de jaloux dans la fratrie, Meumeu (alias Eymeric) et Lilou ont eu aussi leur petit cadeau home made: une pochette « Mine craft » et une pochette à crayons « lapin crétin » sur le même principe que celles -ci ou celles-là.

Pour être sûre de plaire aux futurs propriétaires je leur demande toujours leur couleur et  personnage du moment. J’ai eu quelques sueurs froides en essayant de faire un appliqué en simili « Mine craft » alors il s’est transformé en flex! Les pochettes totoro et lapin crétin sont faites avec des appliqués en simili découpés avec ma silhouette Caméo.

Et j’adore le résultat!!

Image4Image2 Image3 Image6 Image5 Image7 Image1

Simili Euro tissu

tissu coton Buttinette

Flex transfer Id

pression Kam Tiloudou

abracadacraft

Gigoteuse étoilée…

Il y a quelques mois Carole m’avait contactée parce qu’elle souhaitait une petite gigoteuse pour son bout de chou à venir. Elle la souhaitait dans des tons neutres avec, comme tissu intérieur, mon tissu à étoiles, déjà utilisé ici.

Après quelques échanges, cette petite gigoteuse est née. Elle est molletonnée et fermée par une fermeture à glissière et par deux pressions.

Image3Image4Image2Image5Image6Image7Et pour le plaisir, un petit doudou tout doux et assorti est venu se glisser dans le colis 😉

Image1Tissu Buttinette et Euro tissu

molleton Buttinette

fermeture Quitiss

 

Transformation de lampe

Bonjour,

Vous connaissez mon petit bonhomme Axel, qui n’a pas ses mains dans les poches et qui est toujours prêt à inventer quelque chose … Il a une lampe en papier basique et l’an dernier il a fait un peu de graphisme dessus  » pour la décorer! »

Je ne trouvais pas ça très joli alors autant la décorer ensemble pour de vrai. J’ai donc sorti le papier crépon, une paire de ciseaux et un vaporisateur avec de l’eau. Axel s’est débrouillé comme un grand.

Je n’étais pas sure que le résultat soit à la hauteur de mes attentes mais je suis très contente et Axel aussi. Sa lampe est unique.

Pour ceux qui voudraient faire de même voilà la marche à suivre:

  • Découper des carrés de papier crépon,
  • Vaporiser la lampe en papier avec l’eau,
  • Poser les morceaux de papier crépon sur la lampe.
  • Vaporiser à nouveau.
  • Laisser sécher sans retirer les morceaux de papier.
  • Retirer le papier crépon et admirer le résultat!

Chambre de danseuse étoile

Camille, la meilleure amie d’Eline, a un rêve: devenir danseuse étoile.

Pour ses 9 ans, Benjamin et Laurence souhaitaient lui faire une chambre de grande. N’ayant pas trouvé leur bonheur dans le commerce, Laurence m’a demandé s’il était possible d’illustrer une parure de lit d’une danseuse et d’y ajouter une petite phrase « un jour je serai danseuse étoile. » Nous avons choisi le tissu dans mon armoire et voici le résultat.

A cet ensemble, s’ajoute des découpes de danseuses dans un papier pailleté gris qui ont été collées sur les murs et les meubles. Ainsi d’un luminaire, que je n’ai pas pensé photographier!
Image4Image2Image1Image3Le petit plus, le tutu en tulle.

Image5Détail de la taie d’oreiller, après la première nuit de la miss dans sa nouvelle chambre!

Pour celles qui souhaitent se lancer dans les appliqués n’hésiter pas. Celui-ci est grand mais pas si difficile que cela à réaliser mise à par les mains et la gestion du tissu!

Tissu Buttinette,

fils à broder Madeira,

flex Transfer Id découpés à la silhouette portrait.

1000 mercis

Wahou!! Belle surprise pour moi ce matin avec 1000 personnes qui aiment Chifoumilly et plus encore d’abonnés sur facebook. Je ne pensais pas y arriver aussi vite.

Le nombre de visiteurs sur cette page a parfois dépassé les 1600 dans une journée! Et près de 250000 vues depuis le début!

J’aime partager mes créations, mes tutos et astuces en tout genre et j’espère le faire encore longtemps. Je sais que vous aimer beaucoup ls tutos et je vais continuer sur ma lancée en vous proposant davantage de vidéos.

J’apprécie chacun de vos commentaires, messages et questionnement, sur Facebook ou sur le blog ! Ils m’aident et me motivent. 
Un immense merci à toutes et à tous pour votre intérêt et votre fidélité !
A très vite et bon dimanche

Tuto: comment réaliser une trousse à fermeture avec des angles parfaits

On a tous rêver de faire des trousses avec des angles parfaits mais c’est pas toujours facile surtout quand on débute (ou pas!) et qu’on ne connait pas tous les secrets de couture. On utilise souvent une fermeture dont la glissière mesure la longueur de la trousse pour se retrouver avec un truc impossible à retourner, à moins d’y aller avec la pointe d’une paire de ciseaux et d’y laisser le bout des doigts! Au final, la trousse est difforme et la couturière pas satisfaite de son travail.

Voilà donc mon astuce pour obtenir ça…

Le matériel:

une fermeture de 20 cm,

deux rectangles de 24* 12 en toile pour l’extérieur

deux rectangles en coton assorti et de même dimensions pour la doublure.

un pied à fermeture à glissière, du fil assorti, des pinces clovers ou des épingles,  sans oublier la machine à coudre.

Les étapes:

Positionner la fermeture sur la toile comme sur la photo puis ajouter la doublure en superposition.

Replier l’extrémité de la fermeture avant de passer à la couture.

Coudre avec le pied spécial en longeant la fermeture.On obtient ceci:

Reproduire la même chose avec le second côté:

Ensuite superposer endroit sur endroit la toile et la doublure puis coudre tout le tour de la trousse extérieur et de la doublure. Je commence en général par le fond la doublure, je fais tout le contour de la trousse pour revenir à 5 cm de mon point de départ.

Reste à retourner la trousse, fermer l’ouverture au point invisible pour les plus courageuses ou faire une piqûre à la machine ce qui est aussi efficace!

Le résultat:

patron maison

Toile à transat

coton du stock

Fermeture à glissière Fil et défile

N’hésitez pas à partager et à commenter l’article; j’adore vous lire. c’est ma récompense 😉

Trousses hautes en couleurs…

Clotilde avait rapporté, lors d’un séjour dans le pays basque, de jolies chutes de toile très colorées et elle a tout de suite pensé à moi pour réaliser ce qu’elle souhaitait; plusieurs trousses plates et une grosse trousse de toilette. J’ai voulu optimiser au mieux toutes les chutes et j’ai même pu ajouter une petite pochette bandoulière très utile pour toujours avoir le minimum vital sur soi.

Toutes les trousses sont doublées en couleur aussi. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à choisir les tissus de doublures et des fermetures à glissière.

Si vous voulez connaitre mon secret pour avoir de jolis angles au niveau des fermetures, je vous prépare un nouveau tuto pour très bientôt.

 

Patrons maisons

Toile du pays basque

Coton du stock

Fermeture à glissière de chez Fil et défile

merci Céline pour les boutons 😉